LE RUGBY A XIII ET LE PRÉSIDENT DE LA LIGUE AURA : JACQUES CAVEZZAN A L’HONNEUR A VILLEURBANNE LORS DES VŒUX AUX ASSOCIATIONS
Dans le cadre de la cérémonie des Voeux aux associations sportives qui avait lieu hier soir à l’Office des Sports de Villeurbanne devant un parterre de personnalités dont M. Gilbert-Luc DEVINAZ, Sénateur du Rhône, Dominique HANOT DDCS du Rhône, Pierre DUSSURGEY , Adjoint aux sports à la ville de Vaulx en Velin, M. Ali Mohamed AHAMADA adjoint aux sports à la ville de Villeurbanne, M. Patrick PEGORARO Président de l’Office des Sports de Villeurbanne, le Maire de Villeurbanne M. Jean-Paul BRET a félicité chaleureusement les deux récipiendaires de la Médaille de Vermeil du Cercle National des Bénévoles dont M. Jacques CAVEZZAN Président du Comité du Rhône et Métropole de lyon de Rugby à XIII et co Président de la ligue AURA de Rugby à XIII.” il est difficile de résumer une carrière de bénévole de 50 ans dans le sport dont 40 ans dans le Rhône et la Métropole de Lyon a ajouté M. Jean-Paul BRET s’adressant à Jacques CAVEZZAN !

Vous avez su diffuser votre énergie avec l’accent Pyrénéen du Comminges en implantant cinq clubs et écoles de rugby dans la Métropole de Lyon autour du Lyon-Villeurbanne XIII et surtout réussi à diversifier la pratique avec plusieurs projets novateurs dans le domaine de l’insertion des jeunes des quartiers urbains par la pratique du Rugby à XIII, la cause du Handicap avec le Rugby Fauteuil, la pratique féminine avec la formation des Lionnes Championnes de France en DN en 2017 ou le sport santé. Je citerai vos deux dernières réalisations dont vous êtes le plus fier, En effet Jacques a oeuvré avec son collègue Daniel Dézé Président du Comité de Rugby à XV, et l’inspection académique pour la mise en place d’un livret pédagogique pour l’enseignement du rugby ( XIII – XV et 7) à l’école publique dans le Rhône très attendu pour le développement de la pratique du rugby chez les jeunes. Un autre succès, poursuit le maire JP. BRET, car beaucoup de séniors m’en parlent à chaque sortie, avec le programme Silver XIII Equilibre et les deux groupes de séniors de Villeurbanne qui pratiquent toutes les semaines dans les quartiers du Tonkin et de Croix Luizet”.

Bravo pour votre dynamisme et votre action de bénévole au quotidien ” a conclu le Maire avant de lui remettre le diplôme et la médaille du Cercle National des Bénévoles sous les applaudissements de la salle.

Le Président Jacques Cavezzan dans son intervention a tenu à remercier le Cercle National des Bénévoles pour cette distinction et son représentant René STEIMANN de l’OSV, la ville de Villeurbanne qui l’a accueilli en Avril 1980 comme jeune ingénieur Chimiste embauché dans le groupe Rhône -Poulenc, et ” il y avait à l’époque précise Jacques un seul club sur la Métropole de Lyon avec la Police Préfecture de Lyon devenu ensuite Lyon Villeurbanne XIII avec le joueur emblématique Jean-Pierre Beranger la cheville ouvrière du Lyon Villeurbanne XIII et présent hier soir.

Je tiens aussi à remercier les partenaires institutionnels et privés qui nous accompagnent dans ces projets de développement et l’équipe technique qui a été mise en place pour la réalisation des différents projets dans le domaine de l’éducation avec le challenge Petit Treize en partenariat avec l’UGSEL du Rhône. Ce challenge rassemble tous les ans plus de 1700 scolaires des écoles primaires à Parilly, ou le challenge Avenir des écoles de Rugby à XIII de la ligue Aura de Rugby à XIII qui concerne plus de 250 jeunes lors d’un tournoi mensuel), les collèges les lycées en partenariat avec l’UNSS….mais aussi la formation des éducateurs et entraîneurs des clubs, le Touch XIII avec le Challenge Bernard Vizier et le Rugby Fauteuil qui permet de rendre invisible le handicap !

Enfin le secteur sport santé avec Silver XIII Equilibre qui concerne maintenant près de 300 seniors sur la Métropole de Lyon mais aussi le nouveau Rhône et le département de l’Ain. Nous avons débuté en décembre dernier des recherches avec un stagiaire master APA de l’UFRSTAPS de Villeurbanne pour mettre en place de nouveaux tests pour l’évaluation des capacités cognitives des seniors.

Tout un programme qui pourrait intéresser la recherche universitaire…..et aussi Jacques Cavezzan, jeune retraité du centre de Recherches de Solvay mais qui a gardé un goût pour l’innovation et pour qui la devise des 3 P se vérifie au quotidien: Passion – Partage et Plaisir. La cérémonie s’est terminée par un moment convivial et la dégustation de la galette des rois.
