SUCCES DES RENCONTRES XIII HANDI A VAULX EN VELIN
SUCCES DES RENCONTRES XIII HANDI OU SENSIBILISATION AU HANDICAP DES JEUNES DES CENTRES SOCIAUX A VAULX EN VELIN:
Cette cinquième édition des Rencontres XIII Handi organisée par la Ligue AURA et le comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII, assisté des clubs de Vaulx en Velin Rugby League, Décines RL , LVR XIII, et des Dahus de Arbent ainsi que des associations de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel comme l’association Odyneo Meyzieu et Ecully, Fondation Richard de Lyon et Fondation OVE de Vaulx en Velin, et l’UNADEV de Lyon. Elle a connu une forte implication des jeunes garçons et filles des structures sociales partenaires (CS Peyri, Grand vire et Valdocco ) de Vaulx en Velin, CS La Berthaudière et DOLTO de Décines et du centre social Ferrandière de Villeurbanne. et des animateurs qui avaient préparé un programme dynamique composé de 6 ateliers ludiques avec Boccia – Braille – Parcours Cannes blanches – Curling – “Blind” tennis et un fil rouge sur la pratique du Rugby XIII Fauteuil, discipline qui se joue à 5 joueurs en fauteuils dont deux joueurs à mobilité réduite.. Pour la première fois participaient à la manifestation le Sport adapté avec la fondation Richard et la fondation OVE et cela a été un vrai succès et un exemple d’inclusion Handi-valides avec beaucoup de sourires dans tous les visages.
L’après midi était consacré aux dernières rencontres du tournoi rugby XIII fauteuil , suivi d’un débat sur « comment vivre avec un Handicap et accepter la différence » animé par Jacques en présence de Camille Raigneau 21 ans, non voyante et Manon Doyelle (championne de Para Canoe qui prépare les JO Paralympiques de 2020. ..Un moment très fort où les jeunes ont beaucoup questionné nos championnes invitées avec parfois de l’’émotion, de voir notamment que c’est la maladie qui a enlevé les sens à nos deux témoins.
Un spectacle de Danse a été proposé par les jeunes du Centre social Grand vire avant la remise officielle des trophées aux six équipes du tournoi. Elle a été effectuée par Aline Alphaizan et Pascale Varagnat de la Caisse Locale Lyon Sept Chemins, Manon Doyelle et Gilbert Lamothe Vice Président du CDOS Rhone et Métropole de Lyon.
Une journée qui aura permis à une soixantaine de jeunes d’avoir un autre regard sur le Handicap, et pour tous de faire un grand pas vers la tolérance et l’acceptation de la différence.
➔ Lors de la réception des partenaires, le Président Jacques Cavezzan a tenu à remercier la Mairie de Vaulx en Velin pour leur soutien et la mise à disposition du Palais des Sports, la DDCS du Rhône représentée par Dominique Hanot (Politique de la ville) M. Xavier Richard (Délégué du Préfet sur Vaulx en Velin) et Mme Angeline Preville (Déléguée du Prefet sur la ville de St Priest), la Région Auvergne Rhône-Alpes, et les partenaires privés dont la banque Crédit Agricole Centre Est parrain de la journée avec la Caisse Locale Lyon Sept Chemins, les sociétés Norba Rhône-Alpes représentée par Jacques Challier, EM2C, la société Mc Donald-Lyon Est avec Gerard Touilloux le Directeur Régional et Mme Isabelle Penin (MC DO Lyon Est), La Fondation Ronald Mc Donald représentée par Mme Véronique Legac et les autres personnalités présentes dont Mme Hélène Geoffroy (Maire de Vaulx en Velin, Pierre Dussurgey (1er adjoint en charge des sports), S.Gomez (adjoint au Maire), Gilbert Lamothe ; (Vice-Président du CDOS Rhône et Métropole de Lyon) , M. Mohamed Rabehi (Adjoint au maire de Décines)Mme Sabria Benedris (Directrice agence Crédit Agricole Zola à Vaulx en Velin)M. Lionel Ramon (Directeur Credit Agricole circonscription de Décines – Chassieu-Vaulx en Velin)de M. J.Y. Coutant Président de l’OMS de Vaulx en Velin et le DTN Jacques Pla de la FFR XIII.
➔ MERCI A TOUS et à toute l’équipe technique des animateurs qui a été formidable durant cette semaine et Rendez vous à tous pour une prochaine édition en Février 2020..
Jacques CAVEZZAN.












