BEAU SUCCES DE LA JOURNEE HANDISPORT DE L’UGSEL AU COLLEGE ST DENIS DE LA CROIX ROUSSE
UNE CEREMONIE HAUTE EN COULEURS POUR LA JOURNEE HANDISPORT DE L’UGSEL ce Vendredi 15 Février,au Collège St Denis :
Etaient présents les 4 établissements du projet “Horizon Tokyo 2020” (Collège St Denis, Centre Scolaire St Louis St Bruno et le Centre d’Education Motrice de Dommartin) regroupant 8 athlètes ou clubs para-sportifs, des associations, le Comité Handisport du Rhône, le Comité du Rhône de Para Rugby à XIII et le Comité Département Olympique et Sportif. Elle a permis à environ 1000 enfants d’être sensibilisés au handisport et d’assister à l’arrivée des champions sous le soleil en ce dernier jour d’école avant les vacances scolaires.
Le projet a pour but d’emmener un groupe composé d’élèves de chacun des établissements aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, afin de suivre pendant leurs épreuves les athlètes qui nous accompagnent depuis 2018 dans la découverte du monde du handisport. Il s’agissait également de découvrir le Japon et sa culture, puisque les élèves qui partiront suivent un enseignement de cette langue au collège St Denis et au Lycée St Louis St Bruno.Plusieurs athlètes de l’équipe de France para seront présents, accompagnés de clubs, et présenteront leur discipline: Maxime Thomas (tennis de table), Stéphanie Merle (aviron), David Gerber et Axel Zorzi (athlétisme), Manon Doyelle (para-canoé), Jocelyn Truchet accompagné du joueur pro Eliott Treilles (volley ball).
L’association Handicap-prévention a parlé de ses campagnes de récoltes de bouchons en plastique et l’Espace Lyon Japon a proposé des initiations au Japonais et à des éléments de sa culture (origami; calligraphie).
Jacques Cavezzan.


















