LA REMISE DU TROPHEE DES GLOIRES DU SPORT FRANCAIS A ELIE BROUSSE, “Le TIGRE DE SYDNEY”
JOUR DE GLOIRE ET D’EMOTION POUR LA REMISE DU TROPHEE DES GLOIRES DU SPORT FRANCAIS A ELIE BROUSSE, “Le TIGRE DE SYDNEY”-
Cette cérémonie a eu lieu à la Mairie de Roanne devant plusieurs amis, anciens joueurs treizistes du Racing Roanne et un parterre de personnalités dont M. Jean-Marc DETOUR (adjoint aux sports à la ville de Roanne, Laurent ROLDOS Président de l’Amicale des joueurs de Rugby à XIII – Xavier FABRE, Membre élu de la FFR XIII et Président du RC Roanne- Jacques CAVEZZAN et Pascal MERLIN Co-Présidents de la Ligue AURA de Rugby à XIII, Daniel TORNARE Président de l’Amicale des anciens joueurs du RC Roanne.
C’est l’adjoint aux sports Jean-Marc DETOUR qui a accueilli les participants et a rappelé que ce titre de Gloire du sport Français, institué en 1993, honore un deuxième rugbyman Roannais après Max Roussié.. Il a félicité le nouveau récipiendaire Elie Brousse pour son Palmarès et lui a remis un souvenir de la Mairie de Roanne.Laurent Roldos a ensuite présenté le Palmarès du récipiendaire avec un brin d’émotion vu qu’Elie BROUSSE est le joueur le plus âgé du Rugby à XIII, et qu’il représente toute l’histoire du Rugby à XIII qui est né en France en 1934 alors qu’il a tout juste 13 ans et va ensuite vivre toutes les années fastes de l’après guerre avec le RC Roanne , Marseille et Lyon, avec une fidélité sans faille au Rugby à XIII, 31 sélections en équipe de France, trois titres de Champions de France avec RC Roanne en 1947, Marseille en 1949 et Lyon XIII en 1951. Une tournée en Australie en 1951 d’une durée de quatre mois marquée par trois succès sur quatre rencontres et de ramener le Goodwill Trophy , outitre officieux de Champion du Monde qui sera ensuite conservé à la tournée suivante en 1955. La prestation du joueur natif de Bages fut telle lors de cette tournée de 1951 que la presse australienne le surnommera: “le tigre de Sydney ” . Laurent ROLDOS procèdera ensuite à la remise de la médaille des Gloires du Sport à Elie Brousse, tout ému de recevoir une pareille distinction. Il remerciera longuement Laurent ROLDOS pour avoir défendu sa candidature avec des yeux rougis d’émotion et de plaisir de recevoir cette distinction devant tous ses amis et anciens joueurs treizistes. Une vidéo fut ensuite projetée où Elie Brousse explique notamment son surnom de Tigre de Sydney. Jacques CAVEZZAN Président de la ligue AURA a ensuite tenu à remercier Elie Brousse pour cette distinction qui honore le Rugby à XIII, la FFR XIII et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby à XIII. ” Votre Palmarès est exceptionnel et les joueurs de l’ équipe 1951 sont devenus des orfèvres du Rugby à XIII en vous imposant sur le sol Australien où le Rugby à XIII est une véritable religion!. Vous formiez avec Edouard Poncinet une deuxième ligne redoutée par toutes les nations et tout particulièrement pour vos placages astucieux ..avec deux doigts!. Toutes nos félicitations pour les titres remportés avec les clubs de Roanne, Marseille et de Lyon, et pour avoir porté très haut les couleurs de notre région lors de vos tournées en Australie et Nouvelle Zélande, aussi le président de la Ligue Auvergne Rhône Alpes a le plaisir de vous remettre un Trophée spécial, à vous une légende du Rugby à XIII Très ému, Elie Brousse remercia les deux co-Présidents de la Ligue AURA Pascal MERLIN et Jacques CAVEZZAN pour ce trophée Coup de coeur. Un grand moment d’histoire et d’émotion lors de cette réception où le Rugby à XIII qui a marqué les grandes années du sport Roannais revivait en un instant une seconde jeunesse !










