LES RÉSULTATS DE LA SEMAINE

ÉLITE 2  
DÉFAITE DE LVR XIII A VILLEGAILHENC 16 à 6

Le Progrès (21 janvier 2018)

autres résultats    
Baho-Lescure 36-24
Carpentras-Villeneuve Minervois 44-14 
Salon-Entraigues 18-36 
Villefranche-Ferrals : reporté              

 FÉMININES (Championnat ÉLITE) 
DÉFAITE DES LIONNES A LESCURE 16 à 04

A Lescure : les Minotaures de RCLA bat les Lionnes de LVR/VVRL par 14 à 06
(mi-temps 10-06)

Pour les lionnes LVR/VVRL : 1 essai Aisse et une transformation de Ycène
Pour les minotaures  RCLA:  3 essais de Manon Bories, Amandine Courrech (2) et une transformation de Amélie Blanc
Une rencontre entre deux équipes ayant les mêmes armes et  où la défense va prendre le pas sur l’attaque.
D’entrée les Tarnaises affichent des ambitions offensives et   elles ouvriront la marque au bout d’un quart  d’heure de jeu  par Manon Bories suivie dix minutes plus tard d’un  deuxième essai d’Amandine Courrech transformé par Amélie Blanc.
Le temps humide ne favorise pas les grands espaces et  la résistance défensive s’organise coté visiteuse.
Peu  après la demi- heure de jeu sur  une belle attaque menée par les Lionnes, Ycène tape à suivre sur l’arrière qui relâche la balle et Aisse qui a suivi  aplatit dans l’en but un essai transformé par Ycène.
La pause intervient sur le score de 10 à 06.
En deuxième période le terrain devenant très lourd,  les défenses vont être à l’œuvre et grosse partie défensive des Lionnes face aux assauts des tarnaises.
A l’heure de jeu, c’est  Amandine Courrech  qui exploite un bon ballon  et s’en va aplatir en coin un essai non transformé.
Score final 14 à 06.

MINIMES (U14)
Les Lions de LYON METROPOLE XIII dominent Marseille
A Villeurbanne :  Lyon Metropole XIII bat Marseille XIII par 40 à 22
Pour Lyon Metropole : 8 essais de  aldin benhadda,( 4)  Rayan Bonte Paul Meryl chevalier, Luka Vasselin  , Roman Mercier  4 transformations Tim Hébert
Pour Marseille: 4 essais   3 transformations de Chaboud
Après sa victoire en déplacement à Apt La formation  des Lions en provenance des clubs de CRL – LVR – VVRL et SFRL s’est contenté d’une rencontre amicale face à Marseille venue avec un effectif insuffisant  et a inscrit huit essais malgré la pluie.
De bon augure avant les quatre prochaines rencontres des Lionceaux qui auront lieu à domicile et ce dès samedi prochain face à Entraigues.

 

Les 2 équipes de LVR13 et Marseille

SUCCÈS DE L’OPERATION UN BALLON POUR CHACUN – UN BALLON POUR TOUS A CALUIRE ET A MABLY 
Ce samedi au Gymnase de la Terre des lièvres à Caluire  avait lieu la remise officielle des Ballons RHINO offerts par la FFR XIII dans le cadre de l’opération « Un ballon pour Chacun – Un Ballon pour Tous ».  
En présence des représentants des clubs du Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII, des  parents et joueurs de de l’école de Rugby du Caluire Rugby League, , des représentants des autres clubs du Rhône ( CTTRL – LVR XIII – VVRL – Decines RL – SFRL)  de  M. Xavier FABRE (Président du Département Médical FFR XIII) représentant le Président Marc Palanques, de MM. Philippe COCHET, Maire de Caluire, Damien COUTURIER, adjoint chargé des sports – Patrick CIAPPARA , Délégué à la politique sportive et vice-président CDOS RML. Le Président du CRL Paul DUMAS,a tenu à féliciter tous ces jeunes licenciés et les éducateurs bénévoles des clubs et  le Président du Comité du Rhône & Métropole de Lyon de Rugby à XIII  d’avoir choisi la ville de Caluire pour cette remise. 
Jacques CAVEZZAN de son côté a tenu aussi à remercier les enfants pour être aussi nombreux (305 ballons ont été remis – soit + 15% par rapport à l’an dernier ce qui dénote la vitalité du rugby à XIII et des écoles de Rugby à XIII du Comité du Rhône et de la Ligue AURA de Rugby à XIII et a souligné la création du dernier club à l’automne dernier du Comité avec les Tigres de Charpennes Tonkin, un quartier de Villeurbanne . M. Xavier FABRE (FFR XIII) a rappelé dans son intervention  que le Président Marc Palanques  avait souhaité que  la formation et le haut niveau soient indissociables.
En effet, « plus notre élite aura de bon résultats, plus les jeunes seront attirés par notre sport et de ce fait augmenteront un réservoir naturel plus important qui nous permettra de former nos grands joueurs de demain. » Le Président a souhaité  faire un geste fort en faveur de la formation et plus précisément en faveur des enfants des catégories « Premiers Pas » à « Benjamins ». 
C’est en effet un âge où il faut apprendre à partager le ballon ce qui ne leur est pas toujours facile.

Jacques Cavezzan entouré des présidents de club et de Arnaud ATD Rhône

A Mably une opération identique a eu lieu avec les enfants, éducateurs , parents, dirigeants du club, l’adjoint aux sports de la ville de Mably et de M. Pascal MERLIN co-Président de la ligue AURA de Rugby à XIII

remise des ballons à Mably

FORMATION ÉDUCATEUR RUGBY XIII  – Un module spécifique PREMIERS SECOURS
Samedi avait lieu le  premier module Premiers secours intégré dans la nouvelle formation Éducateur de la ligue AURA de rugby à XIII.
Cette formation était animée par MM.  Xavier Fabre ( élu au comité directeur de la FFR XIII et Président du Département Médical de la FFR XIII) et Florent Dumas infirmier anesthésiste et formateur specifique pour les 1er secours ( et joueur loisir du RC Roanne).
Ce fût une belle réussite pour les dix stagiaires et les thématiques abordées étaient : 
– le protocole de commotion cérébrale 
– la fracture et location
– PLS et réanimation.
– le défibrillateur 
Le point intéressant est que tous les sujets abordés étaient en adéquation avec la pratique du rugby à XIII. Xavier Fabre  est satisfait de cette première et espère pouvoir reproduire cette expérience au niveau national.

Les stagiaires avec les 2 formateurs

SPORT/SANTE/BIEN-ÊTRE
le programme  “Silver XIII Equilibre” bat son plein  à Vaulx en Velin avec trois groupes  de seniors qui expérimentent le sport santé :Lundi  15 janvier, une équipe de France 3 Rhône-Alpes est venue faire un reportage sur les ateliers Silver XIII Equilibre mis en place sur Vaulx en Velin le Lundi matin avec un groupe de 19 seniors qui vont effectuer  la dixième séance  demain Lundi..

   

DECINES-CHARPIEU – SENIORS Des ateliers pour garder l’équilibre
Pour prévenir les chutes et favoriser l’autonomie des personnes de plus de 60 ans, des ateliers de “silver XIII Equilibre ” sont ouverts aux Décinois.
« La chute est la première cause d’entrée en maison de retraite, rappelle Magalie Bouziane, responsable de l’Espace seniors. La prévention est une de nos priorités. Nous animons des ateliers d’équilibre au club Soleil d’automne. Là, nous avons accepté ce projet de “silver rugby” pour l’ouvrir à tous des Décinois de plus de 60 ans, et pas uniquement à nos adhérents de Soleil d’automne… »

Inscription jusqu’au 19 mars

Ainsi, jusqu’au 19 mars, toute personne intéressée peut s’inscrire aux ateliers “silver rugby” animés par des entraîneurs qualifiés dans la pratique douce du sport. «  L’objectif est d’aider les participants à travailler leur mobilité articulaire, la coordination de leurs mouvements et leur sens de l’équilibre, ballon ovale en main ! », précise Jacques Cavazzan, président du comité Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII.
« Cela commence par des tests d’équilibre, avant d’enchaîner différents exercices ludiques. En fin de séance, les participants reviennent faire un test. Cela leur permet d’évaluer tout de suite les bienfaits des ateliers », ajoute-t-il.
Lundi, Claudy a testé la première séance. « Je suis enchantée. Je reviendrai, assure-t-elle. J’ai découvert mes points forts (une marche sûre) et mes points faibles (enjamber un obstacle). Je sais maintenant ce que je dois travailler pour conserver le plus longtemps possible mon autonomie et mon aisance à me déplacer et à me relever… »

 

 

   

 

 

   

 

 

   

 

 

 

 

   

 

 

 

   

 

 

 

   

 

 

   

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

identification obligatoire *

*