RUGBY XIII FAUTEUIL : semaine de sensibilisation

BEAU  SUCCÈS  DES RENCONTRES  XIII-HANDI OU SEMAINE DE SENSIBILISATION AU HANDICAP DES  JEUNES DES CENTRES  SOCIAUX

Troisième édition RENCONTRES XIII-HANDI ou semaine de sensibilisation au Handicap des jeunes des Centres Sociaux qui a eu lieu du 20 au 23 février et du temps fort du 23 février au palais des sports de Vaulx-en-Velin à travers six ateliers dont Top Chef – la Boccia –  atelier Epide – parcours fauteuil – approche du Handicap et la pratique du Rugby XIII fauteuil … discipline qui se pratique à 5 joueurs et associe deux  joueurs valides à trois joueurs à mobilité réduite.
Cette troisième édition Rencontres XIII-Handi organisée par la Ligue RA de Rugby à XIII, le comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII, assisté des clubs locaux de VVRL, DRL et LVR XIII, des Dahus de Arbent et des Bisons de Roanne, ainsi que des associations de travailleurs handicapés comme l’ARIMC de Meyzieu.
Elle a connu une forte implication des jeunes garçons et filles des structures sociales partenaires des villes de Vaulx-en-Velin (CS Peyri) de Décines (CS La Berthaudière), de Villeurbanne (CS les Buers et Charpennes Tonkin) et  de Lyon 8eme (CS Mermoz et MJC Monplaisir) et des  animateurs qui avaient préparé un programme dynamique.
Ainsi après une séance de découverte et de pratique du Rugby à XIII fauteuil au gymnase Charlie Chaplin mis à disposition par la ville de Décines, les jeunes des centres sociaux et leurs animateurs se sont déplacés à Meyzieu pour assister au travail des personnes handicapées et partager leurs repas
Le jeudi 23 février avait lieu au Palais des sports de Vaulx-en-Velin le temps fort sur le Handicap avec des modules sur le handicap et un tournoi de Rugby XIII Fauteuil très disputé avec l’équipe des bisons de Roanne qui avait reçu le renfort de Oumy Fall de l’équipe de France de Basket Handi qui a participé aux Jeux de Rio.
L’après midi était consacré aux dernières rencontres du tournoi rugby XIII fauteuil, suivi d’un débat sur «comment vivre avec un Handicap et accepter la différence» animé par Aline en présence de Oumy Fall et Gilles Sarnin. Un moment très fort où les jeunes ont beaucoup questionné nos champions Handis invités avec parfois un peu d’émotion, de plusieurs jeunes des centres sociaux et mais aussi de témoins handicapés dans l’assistance qui ont  rendu tout l’auditoire encore plus attentif.
Tous les participants ont été satisfaits par le programme de cette journée et certains ont été émus en particulier lors de la table ronde en fin de journée.
Place ensuite à la remise des trophées destinée aux participants du tournoi qui a été effectuée par Gilbert Aline Alphaizan (Crédit Agricole) , Gilbert Lamothe Vice Président du CDOS Rhone et Métropole de Lyon, et Jacques Cavezzan
Cette  journée aura permis à plus d’une centaine de participants d’avoir un autre regard sur le Handicap, et pour tous de faire un grand pas vers la tolérance et l’acceptation de la différence.

 Lors de la réception des partenaires, le Président Jacques Cavezzan a tenu à remercier la Mairie de Vaulx-en-Velin pour leur soutien et la mise à disposition du Palais des Sports, la Mairie de Décines pour la mise à disposition du gymnase Charlie-Chaplin, les partenaires de la journée dont la Région RA Auvergne, DDCS du Rhône, et les partenaires privés dont la banque Crédit Agricole parrain de la journée, les sociétés Norba Rhône-Alpes, EM2C, MC Donald, Lyon Est et toutes les  les personnalités présentes dont Mme Eliane Dacosta (Adjointe chargée du Handicap à la Mairie de Vaulx-en-Velin), M. Dominique Hanot (DDCS Rhone), M. Lyazid Belasri Délégué du Préfet à Vaulx-en-Velin, Mme Aline Alphaizan (administ. Crédit Agricole), Serge Joubert (Norba RA), Gilbert Lamothe, Pierre Mathieu, Gorges Labrosse (CDOS Rhône et Métropole de Lyon), M. J.Y. Coutant Président de l’OMS de Vaulx-en-Velin. 

 MERCI A TOUS et à toute l’équipe d’animateurs qui a été formidable durant cette semaine et rendez-vous à tous à la prochaine édition.  

les photos des animations

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

identification obligatoire *

*