BEAU SUCCÈS DES RENCONTRES XIII HANDI

La quatrième édition des RENCONTRES XIII HANDI ou semaine de sensibilisation au Handicap des jeunes des Centres sociaux a eu lieu du 12 au 15 février et avec un temps fort ce jeudi 15 février au Palais des Sports de Vaulx-en-Velin à travers huit ateliers ludiques sur le Handicap dont la boccia –  Qui est-ce – Dessiner c’est gagné – Parcours Cannes blanches – Tor ball – Braille- Fresque  – Emploi & Handicap et un fil rouge sur la  pratique du Rugby XIII fauteuil avec les bisons de Roanne .
Cette  discipline se pratique à 5 joueurs et associe deux  joueurs valides à trois joueurs à mobilité réduite.
Cette quatrième édition était organisée par La Ligue AURA de Rugby à XIII, le comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII assisté des clubs de LVR – VVRL – DRL -les bisons de Roanne et les Dahus de Arbent et de plusieurs associations partenaires dont l’Epide (Meyzieu), l’UNADEV ou deficients visuels (Lyon) l’ARIMC (infirmes moteur cérébraux) de Meyzieu.
Elle a connu une forte implication des jeunes garçons et filles des  structures sociales partenaires  des villes de Vaulx-en-Velin (CS Peyri et Carmagnole), de Décines (CS La Berthaudière), de Villeurbanne (CS Ferrandiere et  Charpennes Tonkin) et des  animateurs qui avaient préparé un programme dynamique et varié. 
L’après midi était consacrée aux dernières rencontres du fil rouge sur le  rugby XIII fauteuil, l’atelier Emploi Handicap proposé par le partenaire Crédit Agricole qui a eu un réel succès,  suivi ensuite d’un débat sur « comment vivre avec un Handicap » animé par le Président Jacques Cavezzan avec des invités qui ont témoigné de leur expérience tel que Armand de l’Epide, (sclérose en plaques) et avoue: ma maladie m’a offert des opportunités que j’ai su saisir : sans ma maladie, je serai passé à côté du vrai sens de ma vie ! » , Frédéric qui s’est trouvé handicapé depuis deux ans et a rebondi dans l’athlétisme avec le marathon et aussi le Triathlon! et a présenté son nouveau fauteuil!. Virginie a présenté la Fibromyalgie dont elle souffre  depuis 10 ans , une maladie qui associe des douleurs musculaires et articulaires diffuses ou comment rendre visible l’invisible. Cécile Fayard (Crédit Agricole) a présent pour les personnes en situation de Handicap. 
un moment fort où les jeunes ont beaucoup questionné nos champions Handi invités avec parfois un peu d’émotion. 
Tous les participants ont été satisfaits par le programme de cette journée qui s’est terminée par la remise des trophées aux six équipes participantes qui a été effectuée par Mme Anne Faure et M. Lionel  Ramond (Crédit Agricole) M.Gilbert Lamothe Vice Président du CDOS Rhône et Métropole de Lyon, et Jacques Cavezzan. 
Cette  journée aura permis à plus d’une  centaine de  participants d’avoir un autre regard sur le Handicap, et pour tous de faire un grand pas vers la tolérance et l’acceptation de la différence.
Lors de la réception des partenaires, le  Président Jacques Cavezzan a tenu  à remercier la Mairie de Vaulx-en-Velin pour leur soutien et la mise à disposition du Palais des Sports, les partenaires de la journée dont la Région AURA,  DDCS du Rhône, et les partenaires privés dont la banque Crédit Agricole parrain de la journée avec la participation de Lionel Ramond et Anne Faure (Directeurs crédit Agricole), de Pascale et Laurent Joannard, administ. de la Caisse locale Lyon Sept chemins, les sociétés Norba Rhône-Alpes, EM2C, MC Donald Lyon Est et toutes les  les personnalités présentes  dont Mme Eliane Dacosta (Adjointe chargée du Handicap) M. Stephane Gomez (Elu Mairie de Vaulx-en-Velin), M. Dominique Hanot  (DDCS Rhône), Mme Gil Mendietta (Mairie de Décines),  M. J.Y. Coutant  Président de l’OMS de Vaulx-en-Velin, MM Pierre Mathieu et Gilbert Lamothe (CDOS RML).. 
MERCI A TOUS et une mention spéciale à toute l’équipe d’animateurs qui a été formidable durant cette semaine de sensibilisation au Handicap. 
Rendez vous  en 2019 pour la cinquième édition ! 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

identification obligatoire *

*