RÉSULTATS DE LA SEMAINE
SUPER LEAGUE
Le courage des Dragons Catalans n’a pas suffi face aux Rhinos de Leeds
A Perpignan (Gilbert Brutus) : Rhinos de Leeds bat les Dragons Catalans par 30 à 24
(mi-temps 06 à 12)
Victimes d’une cascade de blessures, les Dragons ont plié dans le dernier quart d’heure face aux Rhinos.
Le nouveau cycle attendra.
Engagés dans une saison sinusoïdale, la réception de Leeds a plongé les Dragons au plus bas de la courbe, hier après-midi. Dans la droite lignée d’un exercice traversé sous forme de cycles, les Dracs ont en effet concédé une troisième défaite consécutive (24-30), la troisième, également, à domicile cette année.
CHAMPIONSHIP
Toulouse XIII défait en déplacement à Swinton
A Swinton: Les Lions de Swinton battent Toulouse XIII par 27 à 20
(mi-temps 16 à 06)
COUPE DE FRANCE
Les CANARIS remportent la COUPE LORD DERBY haut la main face aux MEUNIERS
A Avignon : CARCASSONNE bat LÉZIGNAN 30-24
(Mi-temps 15-8) – Arbitres : Stéphane Vincent et Jordi Crespo
Pour Carcassonne : 5 essais B. Escamilla (25), H. Miloudi (36, 53), V. Albert (50, 62), 2 transformations Grésèque (25, 36),
2 pénalités Grésèque (19, 69), 2 drops Grésèque (38) et H. Miloudi (74).
Pour Lézignan : 4 essais Buche (8), Papalii (44, 79), Y. Tisseyre (77),
2 transformations Marginet (8, 44), 1 pénalité Marginet
Carcassonne, plus discipliné, a amplement mérité de soulever la Coupe Lord Derby, au terme d’un duel haut en couleur, fait de défi physique autant que de grandes envolées.
Si Lézignan, au jeu savamment construit l’espace du premier quart d’heure, menait logiquement 8-0 suite au splendide essai de 80 mètres signé Windy Buche, feinte de passe et crochet intérieur à l’appui, au relais de Damien Cardace qui s’était glissé entre deux défenseurs, bientôt l’ASC allait poser sa grosse patte sur la finale : longue passe au pied de Maxime Grésèque, et contrôle de footballeur de Bastien Escamilla avant de marquer, sprint de Hakim Miloudi sur 90 mètres tout en se débarrassant de deux Canaris.
Le drop de Grésèque ne faisait qu’ajouter au désarroi des Meuniers, distancés de sept longueurs à la pause.
Des Lézignanais incapables ensuite de profiter du vent favorable, sauf quand Charles Bouzinac délivrait la balle en direction d’Abraham Papalii, adroitement venu au ras de son talonneur.
Et à douze contre treize suite au carton jaune infligé à Lilian Albert, Carcassonne y allait paradoxalement de deux essais annihilant les derniers espoirs adverses : superbe service de Jean-Philippe Baile pour Vincent Albert, qui déposait trois défenseurs via un crochet intérieur d’école, et essai tout en muscles de Hakim Miloudi.
Le Trophée Lord Derby était remis aux Canaris par le Président Marc Palanques et Denis Maseglia Président du CNOSF.
RUGBY A VII
Un Vaudais est Champion de France avec ST Estève -XIII Catalan qui dispose d’Avignon.
A AVIGNON : ST ESTEVE XIII CATAN bat AVIGNON par 26 à 06
Arbitre : Jean Pierre Matter
Les Catalans ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre de rugby à VII en inscrivant 5 essais dont trois transformés.
Les Vauclusiens ont sauvé l’honneur avec un essai transformé.
Dans l’effectif desc atalans se trouvait Nourdine Sebea, natif de Vaulx en Velin et ancien joueur de LVR XIII et VVRL qui fait partie des réservistes catalans.
JUNIORS – FINALE COUPE LUC NITARD
AVIGNON XIII remporte le Trophée au bénéfice du nombre d’ essais
A AVIGNON : AVIGNON et TOULOUSE 36 à 36
7 essais à 6 pour Avignon.
FÉMININES – DN 1 – Play Off
Menées 16 à 06 à la pause, la Remontada des LIONNES en deuxième mi-temps leur assure un ONZIEME SUCCES face à NANTES – BRAVO.. !!!
A NANTES : LES LIONNES battent NANTES par 30 à 14
(mi-temps : 06 – 14)
Pour les LIONNES de LVR-VVRL: 5 essais de Catherine Vo (24e) Ycène Sekmakdji (39e) Morjene Kebbouche ( 42e et 45e ) Nina Zampa ( 58e).
5 transformations de Ycène Sekmakdji
Pour Nantes XIII : 3 essais à la 8eme 16eme et 19eme.
Pour ce déplacement en terre Nantaise, les Lionnes vont rater l’entame de la rencontre malmenées rapidement par des Nantaises, déterminées à prendre leur revanche de l’aller et affichant des ambitions offensives qui se concrétiseront par trois essais en un quart d’heure.
Menées 14 à 00 à la 24e minute, on donnait pas cher d’une victoire des Lionnes à cet instant.
Heureusement juste avant la pause c’est Catherine Vo qui va débloquer le compteur avec un essai en débordement transformé par Ycène et un score de 14 à 06 pour Nantes à la pause.
Sermonnées par les entraineurs Sébastien Aguerra et Colin Niez à la pause, les LIONNES vont accélérer la circulation de balle et élever le rythme au retour des citrons.
Elles vont démarrer une remontada au tableau d’affichage qui s’avèrera payante.
C’est d’abord Ycène qui montre la voie à suivre, en évitant deux Nantaises, elle va en dame et transforme son essai.
Deux minutes plus tard, sur une attaque grand champ, Morjène déborde et dépose la balle en terre promise pour un essai transformé et en dix minutes les Lionnes reprennent la direction des opérations 18 à 14.
Les Nantaises jettent toutes leurs forces dans la bataille pour revenir au tableau d’affichage mais la défense des visiteuses tient bon et ensuite sur une charge de Meissan Morjène recidive en débordement et marque son deuxième essai transformé par Ycène.
Le break est fait.
Dans les dernières minutes, Nina Zampa déborde sa vis-à-vis et va en dame pour un cinquième essai transformé par Ycène qui a réalisé un sans faute.
Bravo aux Lionnes et à leurs entraineurs pour la mise en place de cette stratégie payante.
Autre résultat
A Montpellier :les Diablesses de Montpellier battent Clairac 16 à 08.
Classement
1er Lionnes 33 pts
2eme Montpellier 29 pts
3eme ex. Nantes et Clairac 25 pts.
RUGBY XIII FAUTEUIL ÉLITE 2
Les Sangliers de Vichy échouent en Finale du Championnat de France
FINALE Championnat ELITE 2 – A MONTAUBAN : Les Pandas de Montauban bat Les Sangliers de VICHY par 66 à 19.
Les joueurs du capitaine entraineur Manuel Morais ne rééditeront pas leur exploit de l’an dernier et se sont largement inclinés face aux Pandas de Montauban, formation qui évoluaient en division Élite la saison dernière.
Bravo aux Sangliers de Vichy pour leur deuxième qualification pour la finale en deux ans.
UNSS Rugby à XIII
Trois équipes du RHÔNE ont participé aux Championnat de France UNSS à NERAC
La Ligue AURA et le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de rugby à XIII étaient représentés par trois établissements du Rhône aux Championnats UNSS Rugby à XIII qui avaient lieu du 3 au 5 Mai à Nérac (47) avec en Minimes filles, le collège Bourguet de Ecully – le Collège Grignard de Lyon 7eme en Minimes Garçons et en Cadettes le Lycée Doisneau de Vaulx en Velin qui avait battu les filles du lycée Bichat de Nantua.
La compétition était relevée avec des représentants des terres de Rugby comme Toulouse – Agen – Tarbes ..Perpignan.
Au final les Minimes filles de Ecully ont manqué de peu le podium face aux filles de Jean Vilar de Chalon défaite de justesse pour la troisième place.