RESULTATS DE LA SEMAINE

INTERNATIONAL – COUPE DU MONDE 2017
Le XIII de France se prépare pour la première rencontre du dimanche 29 octobre à Camberra face au Liban
(à suivre en direct sur Bein Sports à 6H00)-voir programme Bein Sports Première semaine.

Programme Première semaine Coupe du Monde sur Beinsports

ÉLITE 2 : LVR XIII SE FAIT COIFFER SUR LE POTEAU et RATE UN PREMIER SUCCÈS A L’EXTÉRIEUR
A Carcassonne (stade Benausse) Villeneuve Minervois bat Villeurbanne 22 à 21
(mi-temps 10 à 8 – Arbitre M. Casty)
Lyon Villeurbanne : 3 essais Anchidine (32) S. Aguerra (61) Erhart (70) – 2 transf 2 pénalités 1 drop Laachiri
Villeneuve Minervois : 4 essais Diaz (12) B. Escamilla (37, 80) Zine (54) 3 transf Mayans
Mener 21 à 16 et se faire coiffer sur le poteau dans les arrêts de jeu, telle est la mésaventure qui est arrivée au LVR XIII en déplacement en terre audoise. Les potes de Sébastien Aguerra ont livré une prestation des plus probantes, résistant au vent violent et aux assauts de leurs adversaires, hypermotivés à l’idée de glaner leur premier succès de la saison. En première période, Lyon Villeurbanne se contente de contrer les lourds avants audois et colmate coûte que coûte les brèches. Durant leur splendide seconde période, les Villeurbannais s’obstinent à jouer et bien jouer mais dans les arrêts de jeu, Escamilla joue au bulldozer dans la défense un peu émoussée du LVR pour donner la victoire aux siens.Il n’en reste pas moins que les Villeurbannais sont sur la bonne voie et nul doute qu’ils accrocheront bon nombre de formations cette saison.

Le Progrès

Les autres résultats
FERRALS 16-16 ENTRAIGUES
VILLEFRANCHE 37-08 VARL
CARPENTRAS 16-36 BAHO
SALON 32-38 LESCURE

FÉMININES – LES LIONNES CONFIRMENT LEUR SUPRÉMATIE AU 1ER PLATEAU DU CHALLENGE DE RUGBY A 9 CET APRÈS-MIDI A VILLEURBANNE
A Villeurbanne
Les LIONNES DE LVR/VVRL bat XIII PROVENCAL 34 à 08
Les LIONNES DE LVR/VVRL Bat MONTPELLIER 26 à 06
MONTPELLIER et XIII PROVENCAL 12 à 12

La formation des LIONNES 2017 2018 avec les coaches Colin et Quentin

13H30 : Les Lionnes inscrivent 6 essais au Vauclusiennes du XIII Provençal
Pour LVR/VVRL : 6 essais de Aissé Thiam (6e) Sophie Nguyen (9e et 25e) Fayina Moussa (16e) Alexandra Sagnard (22e) Ayate (40e) – 5 transformations de Ycene Sekmakdji
Pour XIII Provençal : 2 essais de Jessica Guehaseim (16e) et Laura Melani (30e).
Rencontre très ouverte où les lionnes vont déchirer le rideau défensif dès la 6e minute par Aisse Thiam suivie trois minutes plus tard par une charge de Alexandra qui démarque Sophie Nguyen qui file en terre promise 12 à 00.
Les visiteuses réduisent la marque par un bel essai de Jessica en débordement.
Juste avant la pause, une attaque grand champ est conclue par Fayina derrière la ligne pour un essai transformé.
La pause intervient à 18 à 4. Le break est fait.
A la reprise, Alexandra en grande forme élimine deux défenseurs et file entre les poteaux pour un essai transformé.
Trois minutes plus tard Sophie file le long de la touche et inscrit un essai en débordement.
Les visiteurs réduisent la marque par un bel essai de Laure Melani avant que Ayate n’inscrive le sixième essai à la dernière minute.

La formation de Montpellier avec la Présidente Audrey Woelfing

15H00 : Montpellier et XIII Provençal font match nul 12 à 12.
Pour Montpellier : 3 essais de Mathilde Lecoq (1re-26e) Aurélie Percif (13e),
Pour XIII Provençal :3 essais Lauriane Guigue (6e) Anissa Tadmiri (17e) Nathalie Verola (34e)
Dès le coup d’envoi, les héraultaises se portent à l’attaque et Mathilde Lecot déborde sa vis à vis pour un essai en coin.
La réplique ne se fait pas attendre et Lauriane Guigue file en terre promise.
La pause intervient sur le score de 8 à 8.
A la reprise les Diablesses Rouges dominent et Mathilde Lecoq trompe la défense adverse et marque en coin.
Les filles de Lauriane Guigue jettent toutes leurs forces dans la bataille et à la 3’e minute la centre Nathalie Verola conclue un beau mouvement par un essai non transformé.
l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur le score de 12 à 12.

la formation de XIII Provencal

16H00 : Lyon vs Montpellier pour une revanche de la Finale et les Lionnes confirment leur succès.
Pour Montpellier : 1 essai de Mathilde Lecoq (28e) et une T de Deborah Duny
Pour LVR/VVRL : 5 essais de Aisse Thiam (12e -19e) Menduha (16e) Alexandra Sagnard (23e) Fayina Moussa (35e) – 2 transformations de Ycène Sekmakdji et 1 de Meissa Bouguessa..
Cette rencontre aura été plus serrée que ne l’indique le score même si à la pause le break était réalisé avec un 16 à 00 résultat de trois essais marqués suite à un exploit de Aissé qui évite trois joueuses adverses et va en dame, d’une percée de Nina Zampa qui décale Mendhua pour un essai en débordement(16e) et la même Nina qui trouve Aissé à l’intérieur pour un essai en moyenne position non transformé.
Dès la reprise, sur une charge de Alexandra celle-ci- évite deux visiteuse et va en terre promise.
Peu avant la demi heure de jeu, les filles de Audrey Woelfing vont trouver la faille et inscrire un essai par Mathilde Lecoq qui sera transformé.
Dans les dernières minutes Fayina Moussa conclut un beau mouvement par un essai transformé.
Le score final est de 26 à 06 qui confirme ainsi la supériorité des Lionnes après le score de 14 à 4 en Juin dernier.

ÉCOLE DE RUGBY XIII – VILLEURBANNE TONKIN – DÉMARRAGE DE L’ÉCOLE DE RUGBY XIII DE CHARPENNES-TONKIN TIGERS RUGBY-LEAGUE.
Depuis la mi-Septembre l’espace Jean Monnet du quartier du Tonkin revit le samedi matin avec la présence d’une quinzaine de jeunes enfants du quartier passionnés par la balle ovale qui s’initient aux règles du Rugby à XIII sous la férule de deux bénévoles Dale Harrison et sa fille Elea. Ce sont deux éducateurs diplômés et habitants du quartier qui procurent leurs conseils.
Le club de Charpennes Tonkin Tigers Rugby League (CTTRL) a été créé début Septembre pour le plus grand plaisir du Président du Comité du Rhône Jacques Cavezzan habitant du quartier  » c’est bien que ces jeunes puissent s’initier à la balle ovale sur cet espace libre le samedi matin après avoir reçu l’autorisation de la Mairie de Villeurbanne. Ils étaient encore une douzaine ce samedi premier jour des vacances de Toussaint et ce premier club de quartier devient ainsi la sixième école de rugby à XIII de la Métropole de Lyon qui devrait voir arriver de nouveaux adhérents après les vacances de Toussaint. »
Le Président du club Dale Harrison est un fan de Manchester City et a découvert la pratique du Rugby à XIII à Caluire il y a sept ans. Il a passé ensuite ses examens d’éducateur Rugby à XIII lorsqu’il était responsable de la catégorie U10 et U12 de ce club. Il a suivi sa compagne mutée professionnellement en Guadeloupe avant de revenir en début d’année s’établir à Villeurbanne. La trésorerie est assurée par Mathieu Ast qui découvre à son tour la pratique du Rugby à XIII avec son fils Martin. Le Président Dale Harrison reste confiant « A Caluire nous avons démarré avec 12 enfants la première année avant de franchir la barre des quatre vingt jeunes la troisième année….alors je suis certain qu’il y aura des candidats à la pratique du rugby à XIII dans ce quartier du Tonkin qui compte plus de 25 000 habitants ». Jacques Cavezzan de son côté précise  » cette nouvelle école bénéficie des actions menées par les animateurs du Comité du Rhône et du club de LVR XIII pour le Challenge Petit treize dans les écoles Primaires de la ville comme à l’école Mère Teresa et va constituer une brique pour alimenter ensuite le club de Lyon – Villeurbanne Métropole XIII dans les catégories U14 – U16 et U19 
Contact : Dale Harrison charpennestonkintigers@gmail.com

L’ecole de rugby du CTTRL avec les educateurs Mathieu, Elea Dale Harrison et Jacques Cavezzan Président du Comité

RUGBY XIII FAUTEUIL : LES BISONS DE ROANNE ONT PARTICIPE A SPORT2JOB CE MARDI AU PALAIS DES SPORTS DE LYON
SPORT2JOB avait lieu hier pour une Première fois au Palais des Sports de Lyon et au Matmut Stadium avec un Challenge Inter Entreprises ouvert à tous pour briser les préjugés et le regard sur le Handicap et accepter la différence. Une journée entière consacrée à la diversité – à l’acceptation de la différence organisée par la société Talenteo avec la participation de 9 entreprises autour de trois disciplines sportives qui associent les valides avec les joueurs en situation de Handicap dans la même équipe avec le Rugby XIII Fauteuil (ici les Bisons de Roanne) – le Foot ball en béquilles et le Handi tennis. Plus de 200 participants étaient inscrits à ce challenge en provenance de neuf entreprises dont Renault Trucks, April, Alliade Habitat – Spie Sud Est – GL Events – Serfim – Akka Technologies – Pole Emploi et comme c’était à Lyon Capitale de la gastronomie, il y a eu aussi un challenge inter- entreprises culinaire ou en une heure trente il fallait cuisiner un filet de poulet avec oignon , pomme de terre ou courgette. Plusieurs personnalités présentes dont l’adjoint aux sports de la Ville de Lyon Yann Cucherat – la Délégué au Handicap de la Région AURA Mme Sandrine Chaix – Le Président du CDOS RML M. Jean-Claude Jouanno accompagné d’une délégation de cinq élus du CDOS , de M. Jean-Marc Roche Directeur de Renault Tricks France à la tête d’une forte délégation de collaborateurs du secteur tertiaire de son entreprise (R&D -Marketing – informatique).
L’objectif de cette journée était de faire découvrir le handisport, mais surtout de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en dépassant le processus habituel de recrutement et en affichant les valeurs du sport et l’acceptation de la différence.

La formation des Bisons avec les volontaires de Renault Trucks Jacques Cavezzan et Sandrine Chaix Region AURA

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

identification obligatoire *

*